dimanche 13 novembre 2016

Picasso au Bozar




Et pour ceux qui ne le savaient pas, le mot Bozar s'écrit bien de cette manière ! C'est le nouveau nom donné au musée du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, pour des raisons linguistiques sans doute. 

samedi 12 novembre 2016

Deux grandes familles réunies

Dans les années 50, l'architecte Antoine Courtens, mon grand-père, fit la connaissance du bâtonnier Paul Veldekens. Antoine réalisera plusieurs travaux pour lui. Ils se lieront d'amitié et resteront amis jusqu'à la fin de leurs vies. Par le plus pur des hasards, le petit-fils de Paul, Bertrand, sera dans ma classe au primaire à l'Institut St-Jean-Baptiste-de-la-Salle. C'était dans les années 60. Cette semaine, quelque 50 ans plus tard, Bertrand et moi étions à nouveau réunis. Nous en avons profité pour retourner sur les traces de nos chers grands-parents respectifs.  

Voici la maison communale de Vlezenbeek dessinée par Antoine Courtens pour Paul Veldekens du temps où ce dernier était bourgmestre de cette petite localité.


Non loin de là, à Pepingen, le Manebroek détruit par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale et redessiné par Antoine Courtens pour Paul Veldekens qui en fit son lieu de vacances.


Ici l'entrée du cimetière dessiné par Antoine pour son ami Paul.


Le caveau familial d'Antoine Courtens situé au côté de celui de la famille de Paul Veldekens. Quels formidables amis ils étaient !


Merci à Bertrand pour cette belle visite.

Le Grand Béguinage de Leuven

Découverte par hasard de ce magnifique endroit situé non loin de Bruxelles 



dimanche 6 novembre 2016

R. G.

Heureux hasard en ce dimanche matin...

Me voici dans un salon lavoir à Uccle pour ma lessive. Je profite du fait que mes vêtements seront dans le séchoir pendant une vingtaine de minutes pour faire une petite balade. Je ne désire pas aller trop loin car je suis sans manteau et c'est l'automne avec toute la fraîcheur que cette magnifique saison nous apporte. 

Je me dirige alors vers un lieu que je ne connaissais pas du tout, le cimetière du Dieweg. Les grilles du portail étant ouvertes, je m'y intéresse. Un panneau à l'entrée indique le nom de certaines personnes qui y reposent. Et qui vois-je? R.G. ! 

Oui, vous l'aurez bien compris, Georges Rémi, alias Hergé, est enterré dans ce cimetière, le père de Tintin en personne ! Il ne s'agissait plus pour moi que de trouver sa tombe.